Le 501

Chaque joueur part avec un score total de 501 points. Après chaque volée, on soustrait le score réalisé au score total. Le premier qui arrive à 0 point pile a gagné !
Si sur sa dernière volée, le joueur dépasse le score à réaliser (ex : il reste 31 points pour arriver à 0 et le joueur fait 35 points!), le joueur rejouera sa volée suivante avec le score à réaliser au tour précédent (dans notre cas, il devra à nouveau réaliser 31 points !).

Le   » 501 double out « 

C’est la formule de jeu par excellence et pour toutes les compétitions officielles.
Cette formule oblige à terminer par un double (tous les doubles du 1 au 20 et le double centre). Dans cette formule, le plus petit score réalisable est donc 2 points ! (Si, comme dans notre exemple précédent, il reste 31 points à faire et que le joueur effectue 30 points, il devra recommencer sa prochaine volée avec le score du tour précédent, c’est-à-dire 31 points !).
Pour informations :
On joue en plusieurs manches gagnantes. Parfois cela se joue en plusieurs sets gagnants aussi. Pour gagner un set il faut être le premier à gagner 3 manches.
Cette formule se jouait et se joue encore parfois aujourd’hui (rarement) en commençant et terminant par un double !?!
Elle peut être déclinée en 301 et en compétition par équipe de 4 en 1001 points.
Certains jouent au 170. C’est le score le plus élevé que vous pouvez réaliser avec une volée en respectant les règles du 501 double out (T20-T20-Double centre, au revoir et merci !). Cette formule se joue souvent lorsque l’on a peu de temps, pour s’entrainer ou pour s’échauffer aussi !
Il existe des tableaux de finish qui vous donne la ou les meilleures options à choisir selon le score qui vous reste à faire.   
Le saint graal de tout joueur de 501 est le « nine darts » (3 volée et le tour est joué). Effectivement, ils sont peu nombreux à être capables de le réaliser, mais on ne peut pas faire mieux. Je vous laisse ce lien pour mieux comprendre. Il est important de mettre le son !!!

501 double out // youtube