C’est pour moi la formule de jeu la plus variée car elle nécessite stratégie, précision (of course !), concentration et patience ! Vous me direz que c’est valable pour toutes les formules de jeu, mais je trouve que dans le capital, ça l’est encore plus ! Formule que l’on peut jouer à plusieurs ou tout seul pour s’entraîner ! Vous avez un exemple de tableau de score en fin de texte.
La formule est simple. A chaque volée (je rappelle que cela correspond à un jet successif de 3 fléchettes !) vous avez un contrat à remplir. Si vous ne remplissez pas le contrat, vous divisez le score précédemment obtenu par 2 (en cas de division d’un nombre impair, vous arrondissez au nombre le plus bas ! Patience, vous allez comprendre plus loin !). A la fin de la partie, c’est celui qui a le score le plus élevé qui gagne ! Facile non ?
Je vais vous expliquez avec du concret, vous comprendrez mieux !
Je vais vous décrire un à un tous les contrats, ce sera plus explicite.
⦁ La première volée consiste à établir un score de référence. Donc aucune contrainte particulière, on envoie les fléchettes. Pour exemple, on va dire que l’on a fait 26 (c’est pour faire plaisir à Cyrille !). On note 26 dans la première ligne !
⦁ Les 20.
C’est là que les choses sérieuses commencent. C’est-à-dire que vous devez au minimum faire un simple 20. Seuls comptent les 20 !!! Au maximum, vous pouvez donc réaliser 3 fois T20 (180 points quoi, le GRAAL !!!). A la fin de la volée, vous comptabilisez le ou les 20 effectué(s), et vous les ajoutés au score de référence. Pour notre exemple, on va dire que l’on a mis 2 simples 20, donc que l’on a réalisé 40 points. On va alors les rajoutés aux 26 points précédents. Du coup, notre score passera à 66 points. Et ainsi de suite avec les autres contrats !
Si en revanche, vous n’avez effectué aucun 20, et bien vous divisez votre score précédent par 2. Donc de 26 on passe à 13 !
⦁ La Suite.
Vous devez réaliser une suite de numéros quels qu’ils soient (1/2/3, 10/11/12…..). Ensuite les principes restent les mêmes, on ajoute ou on divise. Pour notre exemple, on était à 66 points donc ! Vous réussissez la suite 1/2/3, vous rajoutez donc 6 points à 66, et on passe à 72 points. Vous échouez (vous avez fait 1/2/ et malheureusement 19 !), et bien vous divisez 66 par 2, donc 33 points !
⦁ Les 19.
Exactement le même principe que pour les 20. On va aller jusqu’aux 13 comme cela, du coup je pense que cela ne sert à rien que je rentre plus dans les détails pour les contrats des numéros !
⦁ Le Côte à côte.
Comme son nom l’indique, vous devez faire 3 numéros qui se touchent ! Je vous laisse calculer la combinaison qui offre le plus de points !
⦁ Les 18.
⦁ Les Couleurs.
Vous devez réaliser 3 couleurs différentes. Cela veut dire au minimum un double ou un triple dans la volée.
⦁ Les 17.
⦁ La Peluche.Derrière son doux nom se cache un doux challenge ! Vous devez réaliser un score maximum de 20 points avec la volée. Attention, chaque fléchette doit marquer des points (pour les petits filous que je vois déjà sourire, il est donc interdit d’en mettre volontairement en dehors de la cible ! ). Pour ce contrat, je vous conseille de réfléchir à la zone de tir la plus « safe ».
⦁ Les 16.
⦁ Le 57.Vous devez réaliser un score de 57 points tout pile avec 1, ou 2, ou 3 fléchettes.
⦁ Les 15.
⦁ Les Triples.
Quels qu’ils soient ! Un au minimum c’est déjà bien ! (c’est une des rares formules de jeu où quand tu fais un T1, et bien tu es très content !!!).
⦁ Les 14.
⦁ Les Doubles.
Même principe que pour les triples !
⦁ Les 13.
⦁ Et pour terminer, le Centre. Qu’il soit double ou simple, peu importe pour le contrat. Par contre cela diffère pour la comptabilité des points !
On compte les points et puis voilà !
Good Game !