Le but du jeu est d’être le premier joueur à « fermer » tous les numéros du 15 au 20 plus le centre, les triples et les doubles. Fermer signifie faire 3 fois le numéro.
Prenons un exemple, les 19. Pour les fermer, je peux soit faire 3 simples 19, ou alors un D (double) 19 et un simple, ou encore directement un T (triple) 19.
Quand on a mis une première fléchette dans un des numéros concernés, on dit que l’on a « ouvert » le numéro. On peut ouvrir et fermer les numéros dans l’ordre que l’on décide (pour ne pas dire de manière aléatoire !!!). Et je ne suis pas obligé de fermer tout de suite un numéro que je viens d’ouvrir !
Avec le 501, c’est un des jeux les plus utilisés dans les pubs.
Il existe plein de variantes du cricket mais je vais juste vous présenter celles qui me semble les plus amusantes :
• On peut jouer jusqu’au numéro 10 si on le désire.
• On peut rajouter comme case à fermer les Triples et les Doubles, indépendamment des numéros joués. Du coup, quand on fait un T19 par exemple et que l’on n’a pas encore ouvert ce numéro, on peut soit fermé les 19, soit compter un T dans la case des triples ! Dans cette formule, il est même possible de prendre en compte tous les T et D de la cible, soit ne considérer comme valable que les T et D des numéros joués. C’est à déterminer en début de partie.
• Le cricket avec score (ma préférée des formules de cricket !).
En plus de fermer les numéros, vous avez la possibilité de marquer des points (certains font cette formule en soustrayant aux adversaires les points ! C’est au choix !). Par exemple, vous avez fermé les 19 (on va rester avec eux !) et votre adversaire pas encore. Tant qu’il ne les a pas fermé, tous les 19 que vous réaliserez seront ajoutés à votre capital points (et que cela soit des T ou des D). Il y a donc intérêt à fermer rapidement les numéros ouverts par les adversaires ! Le gagnant de la partie sera celui qui a fermé tous les numéros et qui aura marqué les plus de points !!! Cette formule nécessite beaucoup plus de stratégie que les précédentes car on joue beaucoup plus en fonction de son ou ses adversaires !