Définition d’une volée : c’est le jet successif des 3 fléchettes
DE L’ENTRAINEMENT et encore DE L’ENTRAINEMENT Messieurs Mesdames.
Certes à plusieurs c’est plus sympa.
Toutefois si comme moi, vous n’avez que très peu l’occasion de jouer avec les copains, rien ne vous empêche de vous entrainer de manière ludique et efficace. Je vais donc vous présenter les quelques formules de jeux que je connais et qui se prêtent parfaitement à ces prérogatives.
Pour un entraînement global sur le jeu de darts :
Le Capital et le tour de l’horloge (cf autres articles).
Une formule qui ressemble au tour de l’horloge avec un système de point. La formule est simple. Vous jouez successivement tous les numéros du 1 jusqu’au centre. Vous jouez une volée par numéro (en tout ce jeu se fait donc en 21 volées !). A chaque volée vous additionnez les points réalisés dans le numéro concerné. Les doubles et les triples comptent. A la fin vous additionnez le tout.
Exemple, 6ème volée. Vous avez déjà marqué 26 points avec les 5 volées précédentes. Sur la 6ème volée, vous jouez donc exclusivement le numéro 6 et vous réalisez un D6, un simple 6 et la troisième fléchette vous faites un 13. La dernière fléchette ne compte donc pas. Les points réalisés dans le 6 représentent un total de 18 points que l’on ajoute donc au 26 déjà réalisés. Et ainsi de suite…
Formule qui permet de travailler toutes les zones de la cible, qui vous met du challenge avec les points, qui vous permet de cibler les zones qui marquent le plus de points !
La formule mono-maniaque.
Vous devez mettre 100 fléchettes dans un numéro préalablement désigné. Qu’importe le nombre de volées que vous effectuez. Qu’importe le numéro, vous compter 1 point si c’est 1 simple, 2 points si c’est un double, 3 points pour un triple. Pareil, à la fin vous comptez (au minimum vous réaliserez 100 points, au max 300 !).
Formule parfaite pour travailler la régularité et la mise en confiance.
Je rappelle que la formule officielle en compétition reste le 501 double-out. Plusieurs formules sont envisageables pour s’entraîner dans cet objectif.
Pour travailler les doubles :
Le Bob 27
Vous ne jouez que les doubles. Vous débutez la partie avec un capital de 27 points. Vous jouez successivement une volée par numéro du 1 au centre (donc une partie se fait en 21 volées). Chaque double réalisé vous permet d’ajouter les points obtenus au capital. Si sur une volée vous ne réalisez aucun double, vous soustrayez au capital le double en question. Je vais vous expliquez, ça va être plus simple.
Par exemple, on doit jouer les doubles 7, et on a un capital de 26 points (toujours !). On imagine que j’ai réussi 2 doubles sur la volée (grosse forme !). Cela fait donc 2 × double 7, c’est-à-dire 2 × 14 = 28. Et je rajoute ces 28 points aux 26 préalablement réalisés. Mon capital passe donc à 54 points avant d’attaquer les doubles 8.
On imagine que sur la volée des doubles 8 je n’en réalise aucun ! So bad. Dans ce cas, j’ôte au capital la valeur du double concerné (double 8 = 16). Mon nouveau capital va être de 56 – 16 = 40 points. Et ainsi de suite.
Normalement, si votre score arrive à 0 ou moins la partie s’arrête. Mais vous pouvez aussi imaginer continuer en comptabilisant les valeurs négatives (et au début cela risque d’être souvent le cas !).
Ce jeu a été inventé par Bob Anderson, ancien numéro 1 mondial.
Le tour de l’horloge en ne jouant que les doubles (cf autre article).
Pour travailler les combinaisons :
Le Nine Darts
Pour moi c’est actuellement THE formule d’entrainement. Vous partez de 81 points. Vous avez 9 fléchettes maxi pour arriver à 0 points en finissant par un double. Si vous réussissez, vous passez à 91 points, si vous échouez vous passez à 80 points (on monte de 10 points ou on descend de 1 point).
C’est là que les tableaux de finish prennent tout leur sens (vous en avez un en format accessible en format pdf). Effectivement, chaque fléchette est jouée stratégiquement en se disant que c’est la meilleure option en cas de réussite ou d’échec.
Pour mieux comprendre, il faut expérimenter ou regarder des matchs pour réaliser l’importance de bien se placer, de bien choisir les doubles…. Pour les amateurs de golf, c’est un peu pareil stratégiquement, il y a des endroits où l’on peut rater et d’autres non !
Le score minimum que vous aurez à jouer est de 2 points. Mathématiquement, le score maximum que l’on peut réaliser est de 501 (d’où son nom de Nine Darts !!!) Si vous y arrivez, je vous conseille de prendre votre licence, d’aller directement sur les tournois fédéraux et nationaux, et de tout exploser !!!
Vous pouvez augmenter la difficulté en passant à 6 ou 3 fléchettes ! Bien sûr, dans ces conditions on ne part plus sur un maximum de 501 point. Par contre vous pouvez situer le plafond à 170 points, qui est le premier score réalisable avec 3 fléchettes en terminant par un double !
Je sais qu’il existe des applications sur téléphone (voire même des logiciels) avec lesquels vous pouvez faire des parties de 501, 301…
Pour aller plus loin :
Je vous donne le lien youtube d’un gars qui a quelques vidéos très intéressantes sur des formules de jeux d’entrainement (et autres d’ailleurs !). C’est notamment au travers de ces vidéos que j’ai découvert le Bob 27 ou le Nine Darts à 81 points. Je vous conseille donc de les visionner pour une meilleure compréhension.